CREATININE

Définition – physiologie
La créatinine représente le produit de transformation de la créatine. La créatine joue un rôle fondamental, sous forme de créatinephosphate, dans la production d’ATP au niveau musculaire. La créatinine filtrée par les glomérules est excrétée dans l’urine sans subir de réabsorption tubulaire significative.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le dosage de la créatinine, s’il reflète bien la capacité de filtration glomérulaire, manque toutefois de sensibilité.
La créatinine est un produit de dégradation du muscle squelettique. Sa concentration sérique est dépendante de la masse musculaire des individus. En conséquence, la créatininémie peut être réduite en l’absence de pathologie rénale dans les situations suivantes :
• Pathologies musculaires (myopathies infectieuse, génétique, dégénérative ou auto-immune, hyperthyroïdisme, para- ou quadriplégie, amputation, traitement chronique par stéroïdes)
• Etats de dénutrition sévère (perte de masse musculaire)
• Etats d’hypercatabolisme avec fonte musculaire (cirrhose, soins intensifs ,…etc)
• Régimes végétaliens mal équilibrés
Dans de telles situations de déficit musculaire, la concentration sérique de créatinine diminuera, ou n’augmentera pas si une insuffisance rénale se développe.

Les causes d’augmentation de la créatinine peuvent être classées en causes prérénales (diminution du flux sanguin, …), rénales ou postrénales (calculs, hypertrophie prostatique, tumeurs …).


Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays