Glucose urinaire

Définition – physiologie
La concentration en glucose urinaire dépend de la glycémie et du seuil d’élimination rénal du glucose. Le seuil rénal résulte de la différence entre l’efficacité de la filtration glomérulaire et la capacité de la réabsorption tubulaire. Si la concentration sanguine dépasse le seuil rénal (qui se situe normalement entre 1.5 et 1.8 gr/L), une glucosurie détectable apparaît.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
Urine fraîche recueillie dans un récipient à usage unique. Lors de l’utilisation de tigettes réactives, des résultats trop faibles voire faussement négatifs sont obtenus après ingestion de vitamine C. L’accumulation de métabolites réducteurs (naturels et médicamenteux) peut produire le même effet.

Valeurs de référence
Limite de détection de la méthode (tigettes réactives) 40 mg/dL

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
– Glucosurie d’origine rénale: si le seuil rénal est abaissé, notamment par suite d’une diminution de la réabsorption tubulaire, il y a glucosurie sans hyperglycémie.
– Glucosurie par trouble du métabolisme glucidique: la plupart des diabétiques présentent une glucosurie. L’ampleur de cette glucosurie est fonction de l’importance des perturbations glucidiques et du seuil rénal.