AMMONIAC

Utilisation du bloc réfrigérant
MéthodeMicro-diffusion
Accreditatie
LOINC Code
Labo exécutifIBC'LAB
PrélèvementPrélever 1 tube EDTA (ou hépariné) à 4°C
(Pas de prélèvement sur un anticoagulant contenant des sels d'ammonium)
Vol échantillon
Condition de collecte, traitement, conservation et transportEnvoyer immédiatement le tube au laboratoire . Le dosage devant se réaliser dans l’heure, ce prélèvement doit être fait, idéalement, dans un centre situé à Bruxelles.
Idéalement réaliser le prélèvement chaussée de la Hulpe, 171 - 1170 Bruxelles (sans RDV)
Unitésµg/dL
Valeurs de référence< 75
La cigarette est une source de contamination tant du patient que du prélèvement.
Fréquence de réalisation de l'analyseTous les jours
Tps de réponse (LTAT)Répondu le jour de réception
Délai maximal pour rajout d'analysePas de rajout possible pour cette analyse
Code INAMI540153
Dosage de l'ammonium #(Maximum 1)
Aide au diagnosticDéfinition – physiologie
L’ammoniac est produit dans différents tissus à partie des acides aminés, principalement le glutamate. Cependant, la principale source d’ammoniac est le tractus gastro-intestinal. La flore intestinale – via une uréase bactérienne ou mucosale – en génère des quantités importantes au départ des acides aminés et de d’urée. L’ammoniac ainsi formé est transporté dans la veine porte vers le foie où il est métabolisé en AA et en urée.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le taux d’ammoniac plasmatique s’élève en cas d’hépatite aiguë sévère et surtout d’hépatite fulminante ou de syndrome de Reye, suite à un réduction de l’extraction et de la métabolisation par le foie de l’ammoniac du sang portal. Il est également augmenté en cas d’affection hépatique chronique, surtout s’il existe un shunt porto-cave important.
La valeur clinique de la détermination de l’ammoniac est limitée car le taux sanguin n’est pas bien corrélé au degré d’encéphalopathie. Le taux d’ammoniac plasmatique peut être augmenté en cas d’insuffisance rénale et dans une série d’affections métaboliques héréditaires.
date dernière mise à jour09/11/2023