Helicobacter Pylori (antigène - selles)
MéthodeImmunochromatographique (test rapide permettant la détection qualitative de l'antigène H. pylori dans les selles)
AccreditatieJa
LOINC Code
Labo exécutifIBC'LAB
PrélèvementEchantillon de selles frais
. Recueillir les selles dès émission dans un récipient propre.
. Prélever l’équivalent d’une noisette de selles (portion muco-purulente ou sanglante lorsqu’il en existe) à l’aide d’une spatule ou d’un flacon-cuillère puis transférer dans un pot.
Vol échantillon
Condition de collecte, traitement, conservation et transportLes échantillons doivent être analysés au plus vite après le prélèvement.
Les selles peuvent être stockées au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) pendant 72 heures. Si la durée de conservation est plus longue, une congélation à -20°C est recommandée.
Unités
Valeurs de référence
Fréquence de réalisation de l'analyseTous les jours
Tps de réponse (LTAT)Répondu le jour de réception si reçu avant 16h
Délai maximal pour rajout d'analyse 2 jours
Code INAMI552355
Recherche d'antigènes d'Helicobacter pylori #(Maximum 1) (Règles diagnostiques 76, 90)
RD 90
La prestation ne peut être portée en compte à l’AMI que chez un patient de 16 à 50 ans, sur base de données cliniques (pathologie chronique gastro-duodénale).
552370
Recherche d'antigènes d'Helicobacter pylori post-traitement #(Maximum 1) (Règle diagnostique 91)
RD 91
La prestation ne peut être portée en compte à l’AMI que si elle est réalisée au moins 4 semaines après l’arrêt d’un traitement antibiotique et 2 semaines après la prise d’un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) visant à l’éradication de l’Helicobacter pylori.
Aide au diagnostic
date dernière mise à jour30/11/2023