Lithium

Définition – Physiologie
Les sels de Lithium sont utilisés en thérapeutique comme ‘stabilisateurs de l’humeur’ notamment dans les troubles bipolaires (Camcolit®, Maniprex®).
Très bien résorbé par le tractus gastro-intestinal, le lithium atteint sa concentration plasmatique maximale en moins de quatre heures. Par contre, la pénétration au niveau du système nerveux est faible et lente. Le lithium est excrété par voie rénale.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Les sels de lithium sont administrés par voie orale dans le traitement de certaines psychoses.   Le lithium est un médicament avec une marge thérapeutique-toxique étroite.
La posologie doit être adaptée individuellement étant donné les grandes variations interindividuelles en ce qui concerne la cinétique du lithium et la sensibilité au traitement. La concentration plasmatique dépendant de l’âge, de l’élimination rénale et de la prise concomitante d’autres médicaments, il est indispensable de doser la lithémie pour s’assurer de l’efficacité et de la non toxicité du traitement.


Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays