Rotavirus (selles)Recherche d'antigènes
MéthodeImmunochromatographique
Test SD BIOLINE Rota/Adeno
AccreditatieJa
LOINC Code
Labo exécutifIBC'LAB
PrélèvementSelles
Recommandations :
Les échantillons fécaux doivent être prélevés dès que possible dès l’apparition des symptômes. En général, les symptômes surviennent 1 à 2 jours après l’infection par le virus causant la gastroentérite et peuvent durer entre 1 et 10 jours, en fonction du virus causant la maladie (rotavirus : 3 jours et adénovirus : 5 à 8 jours).
Vol échantillon
Condition de collecte, traitement, conservation et transportL’échantillon doit être analysé dans les plus brefs délais. Ne pas utiliser de milieu de transport pour conserver l’échantillon.
Conservation : les selles peuvent être conservées au réfrigérateur (2 ~ 8°C) pendant 72 heures. Pour une durée plus longue, privilégier la congélation à -20°C.
UnitésAbsence d'antigènes viraux
Valeurs de référenceAbsence d'antigènes viraux
Fréquence de réalisation de l'analyseTous les jours
Tps de réponse (LTAT)Répondu le jour de réception si reçu avant 16h
Délai maximal pour rajout d'analyse 2 jours
Code INAMI552311
Recherche de rotavirus chez l'enfant de moins de deux ans #(Maximum 1)
Aide au diagnosticDéfinition – physiologie
Le rotavirus est un virus à ARN de la famille des Reoviridae. Il est la cause principale des gastro-entérites chez le nourrisson et le jeune enfant de moins de 2 ans.
Bien que les êtres humains de tout âge soient sensibles aux infections à Rotavirus, les cas sévères sont surtout rencontrés dans la tranche d’âge 3-24 mois. Une personne atteinte de diarrhées à Rotavirus excrète une très grande quantité de virus, susceptible de se propager par l’intermédiaire des mains contaminées.
Le Rotavirus est un virus très résistant dans l’environnement, qui peut se transmettre à travers des objets, de l’eau ou de la nourriture souillés.
La présence du rotavirus dans les selles peut être révélée par différentes techniques immunologiques.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La détection du rotavirus dans les selles par immunochromatographie est une analyse simple et rapide. Elle est indispensable dans l’investigation d’une gastro-entérite chez le nourrisson et le jeune enfant.
Un résultat négatif ne permet pas d'exclure une infection à rotavirus ou à adénovirus
date dernière mise à jour30/11/2023