ß HCG

Définition – physiologie
L’HCG (Human chorionic gonadotrophin) est une glycoprotéine placentaire synthétisée par le syncytiotrophoblaste.
Elle se compose – comme TSH, FSH et LH – de deux sous-unités: a et b.
La chaîne a est très semblable pour les quatre hormones, ce qui pose, en immunologie, un problème de réactions croisées. C’est pourquoi les tests ont été développés sur base de la plus grande spécificité de la sous-unité b. L’HCG exerce une action similaire à celle de la LH (Luteinizing hormone): elle maintient le corps jaune fonctionnel et stimule la sécrétion de progestérone. Les dosages effectués actuellement utilisent des anticorps monoclonaux et ne présente donc pas de réaction croisée avec les autres hormones glycoprotéïques hypophysaires.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
• Diagnostic précoce de grossesse: La beta HCG peut être mesurable dans le sérum quelques jours avant la date normale des règles.
• L’augmentation du taux de HCG est un élément important de diagnostic de grossesse môlaire et du suivi de l’évolution après traitement.
• Des valeurs inférieures à l’intervalle de référence, correspondant aux semaines de grossesse, se rencontrent en cas de grossesse ectopique ou de menace de fausse couche. Dans ces conditions des dosages répétés d’HCG révèlent une augmentation anormalement lente, voire une régression.
• La ß HCG est le marqueur de choix pour le diagnostic et le suivi du choriocarcinome. Elle est également très utile dans le monitoring des tumeurs des cellules germinales ovariennes et testiculaires. Dans ce cas, le dosage de la ß HCG libre est préconisé. Elle peut également être détectée dans d’autres cancers (sein, poumon, pancréas, mélanome…).

Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays