THYROGLOBULINE (TG)
MéthodeChimiluminescent Immunoessai - Siemens Immulite 2000
AccreditatieJa
LOINC Code3013-0
Labo exécutifIBC'LAB
PrélèvementSérum (tube sec)
Vol échantillon50 µL
Condition de collecte, traitement, conservation et transport3 jours à 2–8°C ou
2 mois à –20°C
Unitésµg/L
Valeurs de référence< 55
Le dosage de la thyroglobuline doit être associé à un dosage des anticorps anti-thyroglobuline susceptibles d’interférer sur l’immunodosage de la thyroglobuline.
Fréquence de réalisation de l'analyseTous les jours
Tps de réponse (LTAT)1 jour
Délai maximal pour rajout d'analyse3 jours
Code INAMI434291
Dosage de thyroglobuline #(Maximum 1) (Règle de cumul 94) (Règle diagnostique 93)
Règle diagnostique 93
Le dosage de thyroglobuline ne peut être portés en compte à l’AMI qu’en cas de suivi de pathologie néoplasique thyroïdienne, de suspicion de thyréotoxicose, d’exploration d’une hypothyroïdie congénitale ou d’évaluation d’une thyroïdite.

Aide au diagnosticDéfinition – physiologie
La thyroglobuline est une glycoprotéine iodée. Elle constitue en fait l’essentiel de la colloïde folliculaire thyroïdienne. Elle représente la réserve des hormones T3 et T4 et de leurs précurseurs immédiats, MIT et DIT. Une hyperactivité de la glande ou une lésion de celle-ci augmente le taux de la thyroglobuline dans le sang périphérique.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le dosage de la thyroglobuline est utile pour le suivi des cancers thyroïdiens et pour le diagnostic de thyrotoxicose factice.
• Indication principale : suivi du cancer thyroïdien différencié de la thyroïde (marqueur de la présence, de l’activité et de la masse parenchymateuse thyroïdienne : après thyroïdectomie totale, la détection de thyroglobuline indique la persistance de tissu thyroïdien et/ou la présence de métastases).
• Indication secondaire : recherche d’une hyperthyroidie factice : la prise clandestine d’hormones thyroïdiennes réduit le fonctionnement de la glande thyroïde (thyrotoxicoses à scintigraphie blanche). Il s’agit de la seule hyperthyroïdie à thyroglobuline basse.
Aucun intérêt dans la mise au point d’un nodule ou d’un goître.
La thyroglobuline est augmentée en cas d’hyperthyroïdie (maladie de Graves, adénome toxique), de thyroïdite et de cancer thyroïdien.

Newsletter 10 : Pour une prescription optimale des tests thyroïdiens en médecine générale (01/2023)
date dernière mise à jour08/11/2023