TPHA (Treponema Pallidum Haemagglutination Test) – TPPA (Treponema Pallidum Particle Agglutination Test)

Définition – physiologie (test tréponémiques)
Le TPHA et le TPPA sont des tests tréponémiques d’agglutination. Ils mettent le sérum du patient en présence d’érythrocytes sensibilisés par des antigènes de Treponama pallidum (TPHA) ou de particules de gélatine également sensibilisées par Treponema Pallidum (TPPA).
La présence d’anticorps antitréponémiques est visualisée par l’agglutination des globules rouges ou des particules de gélatine.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le TPHA est un test qui, comme le FTA et contrairement au VDRL, met en évidence une réponse immunitaire “spécifique” vis-à-vis de Treponema pallidum.
L’intérêt de ces tests est de confirmer ou d’infirmer l’infection syphilitique en cas de VDRL positif.
La sensibilité du TPHA lors de l’infection primaire est de l’ordre de 64 à 87 %. De faux résultats positifs s’observent chez certains patients atteints de maladies à composantes auto-immunitaires, et lors de certaines pathologies infectieuses (Borréliose, lèpre, gingivite, mononucléose infectieuse) ou chez le patient âgé et la femme enceinte.
Par ailleurs, les tests tréponémiques détectent également les anticorps dirigés contre les tréponèmes responsables de tréponématoses non vénériennes acquises par les patients ayant vécu en régions endémiques (Afrique, Amérique centrale et du Sud).
Des tests tréponémiques positifs peuvent donc être le reflet d’un contact ancien avec ces germes chez des patients concernés.

La recherche des anticorps tréponémiques dans le LCR peut aider au diagnostic de neurosyphilis.
Les anticorps doivent être dosés quantitativement par TPHA ou FTA en même temps que l’albumine et les IgG dans le LCR et un sérum prélevé simultanément, de façon à établir l’index des anticorps tréponémiques et démontrer s’il y a une production intrathécale ou non. La sensibilité de cette recherche varie selon les études entre 62 et 95 %.


Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays